Les vaccins ARNm ne présentent aucun risque pendant la grossesse, rassure l’EMA

Des études sur des femmes enceintes ont révélé que les deux vaccins anti-Covid les plus largement utilisés, fabriqués avec la technologie à ARN messager, ne présentent aucun risque pour les mères ou les bébés, a déclaré mardi l’Agence européenne des médicaments (EMA).

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Des recherches portant sur quelque 65.000 femmes ont montré des «preuves de plus en plus nombreuses» que les injections des vaccins Pfizer et Moderna n’ont pas causé de complications pendant la grossesse, a affirmé le régulateur européen.

Les vaccinations ont également fourni une protection accrue contre les hospitalisations et les décès, en particulier en fin de grossesse, a souligné l’EMA.

«L’examen n’a identifié aucun signe d’un risque accru de complications pendant la grossesse, de fausses couches, de naissances prématurées ou d’effets indésirables chez les bébés à naître après la vaccination par vaccin anti-Covid ARNm», a déclaré l’EMA dans un communiqué.

Pfizer et Moderna utilisent tous deux la nouvelle technologie à ARN messager.

Plus d’avantages que de risques

Le régulateur européen, dont le siège se situe à Amsterdam, a déclaré avoir effectué un «examen approfondi de plusieurs études» portant sur environ 65.000 grossesses à différents stades.

«L’examen suggère que les avantages des vaccins anti-Covid à ARNm pendant la grossesse l’emportent sur tous les risques possibles pour les femmes enceintes et les bébés à naître», a souligné l’EMA.

La grossesse elle-même avait été associée à un risque plus élevé de développer une forme sévère de la maladie au cours des deuxième et troisième trimestres, de sorte que les futures mères devraient se faire vacciner, a-t-il ajouté.

L’EMA a déclaré qu’elle examinerait désormais les données des autres vaccins qu’elle a autorisés «au fur et à mesure qu’elles seront disponibles».