Les Vietnamiens en colère contre leur ministre, filmé en train de manger un steak à 1.000€ chez Salt Bae (vidéo)
L’attitude d’un ministre lors d’un déplacement a beaucoup choqué les Vietnamiens. Celui-ci a dégusté un steak à plus de 1.000€ chez Salt Bae, le célèbre restaurateur turc. Le salaire moyen de la population vietnamienne s’élevant à 180 dollars par mois, cette démonstration a de quoi faire bondir...
To Lam, ministre de la sécurité publique, a été filmé dans la succursale londonienne d’une chaîne de steakhouses, Nusr-Et, célèbre pour son chef turc Nusret Gokce, dit Salt Bae, suivi par des dizaines de millions d’internautes. Le restaurant sert des steaks enveloppés de feuilles d’or 24 carats comestibles, qui coûteraient plus de 1.000 dollars.
« Où a-t-il trouvé l’argent ? Son salaire annuel ne peut même pas payer ce repas », s’est indigné un internaute. « La population est confrontée à des difficultés extrêmes depuis la pandémie, mais (nos responsables, ndlr) s’amusent tels des célébrités de renommée mondiale », s’est insurgé un autre. Des photos d’enfants pauvres des régions les plus déshéritées du pays ont également été postées.
Le clip, mis en ligne par le restaurant avant d’être rapidement retiré, s’est répandu sur TikTok et Facebook, comme le rapportent nos confrères de Sudinfo.
Ministre depuis 2016
To Lam est chargé notamment du contrôle de la dissidence. Il a adopté, depuis sa prise de fonction en 2016, une ligne dure à l’égard des mouvements de défense des droits de l’homme, très surveillés par le régime communiste.
Le revenu mensuel moyen s’est monté à environ 180 dollars au Vietnam en 2020, selon le Bureau général des statistiques du pays Le pays, relativement épargné par la pandémie l’année dernière, a été frappé pendant l’été par une flambée épidémique sans précédent.
Un tiers des 100 millions d’habitants du pays ont dû rester à la maison, les usines ont fermé, perturbant les chaînes d’approvisionnement et fragilisant de nombreux travailleurs Le PIB s’est contracté de 6,17 % au troisième trimestre sa pire performance économique depuis 1986. Le nombre de cas de Covid-19 a diminué ces dernières semaines : 4 à 6.000 cas sont recensés quotidiennement contre 15.000 au coeur de l’été.