Les vols dans l’espace bientôt ouverts aux touristes, mais combien coûtera un billet?

Virgin Galactic annonce avoir passé un important accord avec Aurora Flight Sciences pour la livraison de deux avions porteurs, conçus pour effectuer plusieurs centaines de lancements par an. Le but est ainsi de multiplier les vols dans l’espace et de rendre cette nouvelle attraction touristique de plus en plus populaire… auprès des grosses fortunes.

par
AFP
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Aurora Flight Sciences appartient à Boeing et est spécialisé dans la construction de drones. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise est chargée de mettre au point et de produire deux avions porteurs, aussi appelés vaisseaux mères. Ce sont eux qui décollent en portant la capsule de vol spatial de Virgin Galactic avant de la libérer une fois arrivée à bonne altitude. L’avion spatial, VSS Unity, est alors capable de voler à près de 90 km d’altitude à Mach 3 (trois fois la vitesse du son).

L’idée est désormais de disposer de vaisseaux mères rapides à produire et surtout beaucoup plus simples à entretenir, afin de multiplier les missions. Virgin Galactic table par exemple sur pas moins de 400 vols par an rien qu’avec ces deux modèles. Le premier de ces avions porteurs devrait être livré en 2025, le but étant de très vite arriver à 400 vols par an.

Pour combien?

Depuis plus de 15 ans, Virgin Galactic travaille sur la mise en place de vols suborbitaux, à des fins touristiques ou de recherches. En 2021, elle a enfin pu concrétiser tous ces efforts avec un tout premier vol habité. Parmi les heureux passagers figurait notamment Richard Branson, l’emblématique créateur du groupe Virgin. Les prochains vols sont prévus en 2023, avant donc de développer une offre commerciale beaucoup plus riche à l’horizon 2025.

Des centaines de vols par an, cela ne va certes pas forcément démocratiser le tourisme spatial, mais cela devrait considérablement faire baisser les coûts, et par conséquent les prix. Car Richard Branson a fixé à 450.000 $ le prix d’entrée, par siège, pour un vol dans sa future capsule «Delta» pouvant accueillir jusqu’à 6 passagers.

La course au tourisme spatial est lancée

Pour rappel, Richard Branson et Virgin Galactic ne sont pas les seuls à vouloir développer ce type d’activité. Elon Musk avec SpaceX et Jeff Bezos avec Blue Origin sont eux aussi attirés depuis longtemps par le tourisme spatial.

À l’autre bout du monde, les Chinois planchent sur des vols suborbitaux ultra-rapides capables de concurrencer les longs courriers actuels, avec comme objectif de relier deux grandes villes comme Pékin et Dubaï en seulement une heure.