L’Espagne pourrait vivre son mois de mai le plus chaud en un siècle

L’Espagne subit une vague de chaleur inhabituelle et le mois de mai 2022 pourrait être le plus chaud du siècle dans le pays.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le mercure a atteint 38 degrés vendredi dans les villes andalouses de Séville et de Cordoue (sud), 34 dans la capitale Madrid (centre) samedi tandis qu’il a fait 39 aujourd’hui à Saragosse (nord-est), selon l’Agence météorologique espagnole (AEMET). Jeudi, Jaen (sud) a enregistré 38,7º, un record pour un mois de mai dans cette ville depuis 1883 et «quinze degrés au-dessus de la température maximale habituelle en cette période», a souligné Rubén del Campo, porte-parole d’AEMET.

Un climat plus extrême

Il fait tellement chaud que le gouvernement a activé jeudi son plan chaleur et recommandé à la population de s’hydrater et «de rester le plus possible à l’ombre». «Les dernières mises à jour des modèles météorologiques confirment l’extraordinaire intensité de cette vague de chaleur», indique Rubén del Campo. «Pour l’Espagne dans son entiereté, cela pourrait être la vague de chaleur la plus intense en 20 ans en termes de températures maximales et minimales. Le climat actuel en Espagne n’est pas celui que nous connaissions. Il est devenu plus extrême».

Il poursuit: «En 2015, nous avons également connu un mois de mai exceptionnellement chaud qui a battu des records. Il semblait alors qu’une telle situation ne se reproduirait plus. Et c’était il y a seulement sept ans… C’est une conséquence directe et palpable du changement climatique. Ce que nous vivons actuellement correspond parfaitement à un modèle où la planète se réchauffe».

Pour rappel, l’Espagne a enregistré l’année dernière un nouveau record de température avec 47,4ºC enregistrés le 15 août