L’homme pourrait intercepter des communications quantiques entre extraterrestres

La science ne finira jamais de nous étonner! Une équipe de chercheurs a créé un modèle mathématique montrant que l’on pourrait intercepter des communications entre extraterrestres à travers l’espace grâce à la physique quantique.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

Cela ressemblera peut-être à du chinois pour certains, mais c’est pourtant désormais une réalité scientifique: les particules de lumière pourraient être transmises à travers de vastes distances interstellaires sans perdre leur nature quantique, d’après une étude publiée dans Physical Review D le 28 juin dernier. Qu’est-ce que cela veut dire? Que les scientifiques cherchant des signaux extraterrestres peuvent inclure les messages quantiques dans leur panel de traces à étudier.

Dès lors, les chercheurs s’attellent actuellement à créer un système de communication quantique sur Terre. Cette technologie se servirait des particules quantiques afin d’envoyer des informations qui seraient dès lors plus sûres que les moyens de communication habituels. Et dans le cas où les extraterrestres voudraient communiquer, ils pourraient bien avoir développé la même technologie pour le faire.

Possible de détecter un signal

On reste toutefois dans le domaine de l’hypothèse, mais «en principe, il devrait être possible de détecter un signal quantique venant d’un objet astrophysique ou même un signal intelligent venant d’une civilisation extraterrestre», expliquent encore les scientifiques.