Lidl mis en examen pour homicide involontaire après le suicide d’un employé dans un entrepôt

Les faits datent d’il y a plus de six ans. À l’époque, Yannick avait été retrouvé mort dans un entrepôt Lidl.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le 29 mai 2015, le corps d’Yannick Sansonetti avait été retrouvé sans vie dans l’entrepôt Lidl dans lequel il travaillait, à Rousset, dans le sud de la France. En 2017, l’émission de France 2 «Cash investigation» avait, à la suite de ce drame et suite à plusieurs autres témoignages, mis en lumière les conditions de travail dans cet entrepôt et, dans la foulée, provoqué l’ouverture d’une enquête par les autorités.

En janvier 2020 déjà, lors d’un premier procès en civil en appel, la justice avait pointé une «pression managériale très forte depuis l’arrivée d’un nouveau directeur régional en janvier 2014», avec des salariés soumis «à une amplitude de travail journalière déraisonnable, leur ajoutant des missions de façon imprévisible, sans leur donner des moyens de travail adaptés».

Six ans plus tard

Et il y a quelques mois, une perquisition avait été menée dans un entrepôt Lidl de Ploumagoar dans le cadre d’une information judiciaire pour harcèlement. Au total, neuf personnes avaient été interpellées indique Sudinfo.

Ce jeudi, on a appris grâce à 20 minutes que, près de six ans après le suicide de son salarié, Lidl a été mis en examen pour homicide involontaire et harcèlement moral.

À l’époque, Lidl s’était défendu en assurant que «le reportage diffusé ne reflétait pas la réalité.» «Sur la question du management, les extraits dévoilés dans l’émission sont inacceptables et nous les condamnons sans aucune ambiguïté», avait écrit l’enseigne par voie de communiqué.