L’incroyable piratage informatique réalisé par ce couple a priori banal

Les deux amoureux sont derrières l’un des plus grands vols de l’histoire.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Il aura fallu plusieurs années au système judiciaire américain pour mettre la main sur les auteurs du plus important piratage cryptographique de toute l’histoire de l’Amérique. En 2016, des pirates ont réussi à voler 70 millions de bitcoins et à les conserver dans un portefeuille numérique inviolable, indique Sudinfo.

Et selon les informations du Nieuwsblad, les auteurs de cet énorme piratage sont un homme et une femme, en couple. L’argent volé était bien conservé depuis six ans dans un portefeuille numérique. Mais chaque transaction de crypto-monnaie étant publique, les enquêteurs savaient où il se trouvait. Or, ils ne pouvaient pas savoir à qui appartenait ce portefeuille et quelle clé permettrait de l’ouvrir. Après de longues années, les enquêteurs ont fini par parvenir à retracer le premier retrait d’argent en espèces, en 2017. Et cela les a conduits à Heather Morgan, 31 ans et son mari Ilya Lichtenstein, 34 ans.

Heather semblait pourtant être quelqu’un de normal. Elle a donné des conférences, écrit sur le burnout pour Forbes, créé des vêtements et était même influenceuse et blogueuse. Son mari possédait une entreprise de technologies et se spécialisait dans la crypto-monnaie.

Un goût pour la démesure

C’est quand le couple a acheté un appartement d’une valeur de 900.000€ près de Wall Street en 2018 que les soupçons sont apparus. Les gens pensaient alors qu’ils faisaient partie des investisseurs chanceux du bitcoin. Un an plus tard, Ilya demande Heather en mariage en divulguant une énorme campagne d’affichage dans tout Manhattan. Rien que ça…

Leur mariage en lui-même était lui aussi d’une totale démesure. Personne ne se doutait que derrière tout cet argent se cachait un énorme piratage. Et pourtant, il s’est avéré qu’ils étaient les cerveaux du plus gros hacking de toute l’histoire du pays. Lors de la perquisition de l’appartement du couple, 350.00 euros en espèces ont été découverts. Dans un ordinateur, des notes sur le blanchiment d’argent et la fabrication de faux documents ont également été retrouvés. L’appartement était équipé d’une cinquantaine de tablettes et de smartphones. Un sac contenant des téléphones portables prépayés qui peuvent être jetés avant d’être localisés a aussi été découvert.

Ce n’est qu’après trois semaines de travail acharné que les enquêteurs sont parvenus à cracker les fichiers cryptés d’Ilya et ouvrir son portefeuille virtuel, pour récupérer 94.643 bitcoins, l’équivalent de 3,17 milliards d’euros. Le couple était occupé à transformer sa fortune volée en NFT, en or et en cartes cadeaux Walmart.

Heather a été libérée ce mardi 15 février, après avoir payé la somme de 2,6 millions d’euros, avec la maison de ses parents en garantie. Son mari, lui, considéré comme le cerveau du piratage, reste en prison. Ayant la double nationalité (il est né en Russie), le risque qu’il fuie était trop important.