L’intelligence artificielle Alexa propose à un enfant de réaliser un challenge potentiellement mortel

Les parents sont heureusement intervenus à temps pour arrêter l’enfant.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est une maman furieuse qui s’est exprimée sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Kristin Livdahl a publié une question posée par son enfant de dix ans à l’intelligence artificielle Alexa. La question de l’enfant est simple: «donne-moi un challenge à effectuer». Une demande a priori anodine qui aurait pu virer au drame, l’intelligence artificielle ayant proposé à l’enfant de réaliser le «défi de la prise de courant».

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, voici en quoi il consiste pour Alexa: «Voici quelque chose que j’ai trouvé sur le web. Selon le site ourcommunitynow.com: Le défi est simple: il s’agit de brancher un chargeur de téléphone à mi-chemin dans une prise murale, puis de toucher un centime sur les broches exposées». Un défi évidemment dangereux qui aurait pu mal tourner si les parents de l’enfant ne s’étaient pas montrés attentifs.

Contacté par Metro UK, une porte-parole d’Amazon a assuré que le problème avait été résolu. «La confiance des clients est au centre de tout ce que nous faisons et Alexa a été créée pour donner une information juste, pertinente, et utile aux clients. Dès que nous avons été mis au courant de cette erreur, nous avons agi pour la réparer», a-t-il assuré.