L’IPTV désactivé pour 500.000 utilisateurs après le démantèlement d’un vaste réseau
La chasse aux boîtiers IPTV se poursuit. Une vaste opération menée par les autorités italiennes a permis de démanteler un large réseau de distribution: plus de 500.000 utilisateurs sont concernés.
L’IPTV, vous en avez certainement déjà entendu parler. C’est ce service qui permet à ses utilisateurs d’accéder à des milliers de chaînes de télévision mais aussi des contenus de vidéo à la demande et de streaming. Problème: sans droit de diffusion, ce service est complètement illégal.
Et l’opération menée par la Guardia di Finanza le démontre une nouvelle fois. Celle-ci fait suite à une enquête débutée en 2020 et a permis de démanteler la structure «CyberGroup», un puissant service IPTV bien connu dans le monde du piratage pour la diffusion illégale des contenus télévisuels payants.
Le parquet de Milan a d’ailleurs précisé que ce groupe, qui fournissait l’IPTV à plus de 500.000 utilisateurs, se basait sur une «infrastructure technologique complexe opérant au niveau national». Ce sont 20 suspects qui ont été perquisitionnés à travers la Toscane, l’Emilie-Romagne, la Campanie et la Calabre.
Les utilisateurs risquent jusqu’à 4 mois de prison
Acteur majeur de la plainte, l’entreprise de télécommunication Sky s’est félicitée des résultats obtenus la semaine dernière. «La Guarda di Finanza a la totalité du soutien de Sky dans son action contre le piratage audiovisuel et nous sommes heureux de l’opération, la dernière d’une série d’actions de plus en plus efficaces contre ce phénomène illégal. Non seulement le piratage audiovisuel finance le crime organisé et influence défavorablement l’industrie de la création, mais il pose un risque réel pour l’utilisateur final.»
Sky rappelle d’ailleurs que les utilisateurs qui ont «déjà regardé des matchs de Serie A, mais pas seulement, via ce service IPTV encourent des peines pouvant aller jusqu’à 4 mois de prison».
D’ailleurs, les détenteurs d’IPTV en Belgique doivent également avoir conscience qu’ils pourraient très bien voir la police débarquer chez eux. Et risquer alors jusqu’à 100.000 euros d’amende!