L’OMS enquête sur une nouvelle maladie mystérieuse qui a déjà tué 100 personnes

Cette maladie toucherait particulièrement les personnes âgées et les enfants.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Environ 100 personnes ont perdu la vie au Soudan du Sud à cause d’une maladie mystérieuse, rapporte le Mirror. D’après le ministre de la Santé du pays, cette maladie touche majoritairement les personnes âgées et les enfants de moins de 14 ans. Les symptômes de cette mystérieuse maladie se caractérisent comme suit: toux, diarrhée, fièvre, maux de tête, douleur articulaire, perte de l’appétit, faiblesse générale et douleurs au niveau de la poitrine. Des responsables de l’OMS se sont rendus sur place pour mener une enquête. D’après la BBC, ces derniers pensaient avoir affaire au choléra mais les échantillons sont revenus négatifs pour cette pathologie. Les résultats de leur enquête ne sont pas encore connus.

Cette mystérieuse maladie pourrait être liée aux inondations qui ont touché la région cette année. Elles ont affecté 800.000 personnes depuis le mois de mai dernier. Selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), qui attribue les pluies diluviennes au changement climatique, certaines régions ont connu ces derniers mois les pires inondations depuis 1962.

En novembre dernier, un responsable de Médecins Sans Frontière avait indiqué que ces inondations étaient le «terreau parfait pour l’émergence de maladies».