L’Onu dit «préparer» une tentative d’évacuation de Marioupol

La coordinatrice de l’Onu en Ukraine a annoncé jeudi qu’elle partait dans le sud du pays préparer une tentative d’évacuation de la ville de Marioupol, presque entièrement contrôlée par les forces russes.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

«Je vais à Zaporijjia pour préparer l’évacuation espérée de Marioupol» port stratégique pilonné et assiégé par les Russes dans le sud-est de l’Ukraine, a indiqué Osnat Lubrani sur Twitter.

Des centaines de militaires et de civils ukrainiens dont des dizaines d’enfants sont coincés, selon Kiev, dans l’immense aciérie d’Azovstal à Marioupol, dernier site aux mains des forces ukrainiennes dans cette ville dont la mairie a estimé à au moins 20.000 morts le bilan des combats.

Aucune tentative d’évacuer Azovstal n’a réussi jusqu’à présent.

Au total, une centaine de milliers de civils restent à Marioupol, qui en comptait un demi-million avant l’invasion russe lancée fin février, selon les estimations des autorités ukrainiennes.

Appel à l’aide

«L’ennemi bombarde massivement et bloque nos unités près de l’usine d’Azovstal», a dit dans son rapport quotidien le ministère ukrainien de la Défense.

Le commandant de la 36e Brigade des Marines de Marioupol, Sergueï Volynsky, a lancé un nouvel appel à l’aide mercredi, soulignant avoir avec lui 600 soldats blessés et des centaines de civils.

L’Onu a affirmé mardi que le président Vladimir Poutine avait accepté «en principe» l’implication des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge dans l’évacuation des civils bloqués à Azovstal.

Cette annonce avait été faite à l’issue de la rencontre mardi à Moscou de M. Poutine avec le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, qui est arrivé jeudi à Kiev.