L’Onu recense un million de réfugiés ayant fui le conflit en Ukraine
Un million de réfugiés ont fui l’Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l’invasion russe il y a une semaine, a affirmé jeudi le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi.
«En seulement sept jours, nous avons assisté à l’exode d’un million de réfugiés depuis l’Ukraine vers les pays voisins», a tweeté M. Grandi.
«Pour des millions d’autres, à l’intérieur de l’Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l’assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies», a-t-il imploré.
M. Grandi prévoyait de se rendre au cours des prochains jours en Roumanie, en Moldavie et en Pologne, trois pays accueillant un grand nombre de réfugiés ukrainiens sur leur sol.
Un arrêt du conflit
L’Assemblée générale de l’Onu a adopté mercredi, à une écrasante majorité, une résolution qui «exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine».
Sur le terrain, les forces russes poursuivaient leur progression avec notamment la prise de Kherson, grande ville du sud du pays.