L’orque qui était bloquée dans la Seine est décédée: une opération de remorquage du corps prévue

Ces derniers jours, une orque affaiblie s’était égarée dans la Seine et errait depuis. Une opération de guidage a été initiée en vain, mais l’animal a failli par mourir de façon naturelle.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’ONG Sea Sheperd l’a annoncé lundi 30 mai 2022 un peu avant 13 heures sur Twitter: l’orque a été retrouvée morte, rapportent nos confrères de Paris-Normandie.

Les équipes de l’association restent près de lui pour éviter que son cadavre soit percuté par un navire. La préfecture de Normandie a confirmé le décès de l’orque peu après. Le mammifère marin dérivait depuis des jours dans la Seine, son état de santé inquiétant grandement les autorités et les associations.

Une euthanasie envisagée

Une opération de guidage a été tentée samedi 28 mai pour l’aider à retourner vers la mer, grâce à des stimuli sonores. Malheureusement, l’opération a échoué. Les experts estimaient que l’orque souffrait de mucormycose. L’euthanasie était envisagée pour «mettre fin à ses souffrances».

Dans un communiqué, relayé par nos confrères de Sudinfo, la préfecture précise: «Une opération de remorquage du corps va être menée afin de procéder à son rapatriement sur les berges de la Seine, où des moyens de levage seront mis en place afin de permettre à des vétérinaires et biologistes experts d’assurer une autopsie et des opérations de prélèvement, visant à recueillir un maximum d’informations et tenter d’établir les causes de l’errance et de la mort de cette orque.» Le lieu précis où le cadavre a été découvert n’a pas été dévoilé par mesure de sécurité.