Lors d’un appel téléphonique avec Erdogan, Poutine donne ses exigences pour mettre fin à la guerre
Vladimir Poutine a fait part de ses demandes pour mettre fin à la guerre. Si le gouvernement ukrainien pourrait en accepter certaines, d’autres devraient être plus dures à avaler.
Ce jeudi après-midi, les présidents russe et turc Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se sont entretenus sur la situation en Ukraine. Lors de cet entretien, Vladimir Poutine a nommé ses exigences pour mettre fin à la guerre en Ukraine, indique Ibrahim Kalin, conseiller d’Erdogan, cité par la BBC. Parmi celles-ci, on retrouve la renonciation de l’Ukraine à rejoindre l’Otan, le désarmement de l’Ukraine afin que le pays ne représente pas une «menace» pour la Russie, la protection de la langue russe, ainsi que la «dénazification» du pays. Un terme assez vague que Poutine utilise souvent pour demander le remplacement du gouvernement ukrainien en place.
Si certaines de ces demandes pourraient être entendues par le président ukrainien, d’autres seront plus difficiles à accepter. Poutine souhaiterait notamment que l’Ukraine abandonne le territoire du Donbass, à l’est du pays, dont certaines parties ont déjà demandé leur indépendance. Il en va de même pour la Crimée, illégalement annexée en 2014 par la Russie.
Interrogé par la BBC sur l’état de santé de Vladimir Poutine, que certains médias annoncent malade, Ibrahim Kalin a finalement déclaré qu’il n’a rien détecté de «bizarre» durant ce coup de téléphone, le président russe s’exprimant apparemment de manière claire et concise.