L’Ukraine lance une collection de NFT qui retrace le début du conflit

Une collection de NFT à l’initiative du gouvernement ukrainien pour soutenir le pays dans la guerre contre la Russie et lutter contre la désinformation sera mise aux enchères le 30 mars prochain.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début du conflit contre la Russie, l’Ukraine se montre curieuse quant à l’utilisation des jetons non fongibles (NFT) pour soutenir l’économie. Le 30 mars prochain, c’est la vente d’une collection intitulée «Meta History: Museum of War» qui retiendra les attentions. Les jetons prendront la forme d’une illustration d’un artiste liée à «chaque événement substantiel de la guerre». Prix de départ: 0,15 ether (environ 460 euros au cours actuel). Pour l’instant, on peut retrouver 54 NFT couvrant les trois premiers jours de la guerre sur la plateforme de la société Fair.xyz.

L’initiateur du projet, le ministère de la Transformation numérique, a indiqué que les fonds seraient intégralement utilisés pour soutenir l’armée et les civils ukrainiens. Avec cette collection, l’Ukraine cherche à «préserver la mémoire des événements réels de cette époque, diffuser des informations véridiques parmi la communauté numérique dans le monde et à collecter des dons pour le soutien» du pays. Les NFT deviennent donc un moyen de lutter contre la désinformation qui «est utilisée par la Russie au même titre que les armes militaires meurtrières en Ukraine».

Plusieurs initiatives

Depuis le début du conflit, la technologie de la blockchain a permis la création de plusieurs initiatives pour permettre de soutenir le peuple d’Ukraine. Le 14 mars dernier, le pays d’Europe de l’Est avait lancé un site web pour permettre aux individus du monde entier de réaliser des dons. En accumulant les premières donations au début du conflit, l’organisme a pu récolter plus de 71 millions de dollars. Début mars, c’était le drapeau ukrainien sous forme de NFT qui s’était vendu 6,7 millions de dollars.

La sortie de cette collection intervient quelques jours après que le gouvernement ukrainien ait adopté une loi pour lancer un marché licite des actifs numériques. La législation va notamment permettre aux fournisseurs de biens virtuels d’ouvrir des comptes dans les banques d’Ukraine. Les citoyens pourront eux aussi réaliser des échanges de cryptomonnaies et leurs investissements seraient protégés.