Macron ou Le Pen? Les bureaux de votes ont ouvert pour le second tour, 26,41% de participation à midi

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08h00 en France pour le second tour de la présidentielle où quelque 48,7 millions d’électeurs sont appelés à choisir entre le président sortant Emmanuel Macron et la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Le ministère de l’Intérieur doit donner à midi les premiers chiffres concernant le taux de participation, redouté en baisse. Emmanuel Macron est favori pour un deuxième mandat, mais jamais l’extrême droite n’a paru si proche des portes du pouvoir.

Vers une faible participation?

Dimanche à 12h00, la participation au second tour s’élève à 26,41%, soit près de deux points de moins qu’en 2017 (28,23%) à l’occasion du même duel entre le président sortant Emmanuel Macron et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur.

Ce chiffre marque également un recul par rapport au deuxième tour des scrutins de 2012 (30,66%) et 2007 (34,11%), et tutoie celui de 2002 (26,19%), quand le candidat d’extrême droite Jean-Marie Le Pen (le père l’actuelle cheffe de file du Rassemblement national, ex-Front national) affrontait Jacques Chirac (droite).

La participation est en revanche légèrement en hausse par rapport au premier tour il y a deux semaines (25,48%), selon le ministère.

Mme Le Pen a voté dimanche peu après 11H00 dans son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais, nord de la France) pour le second tour de l’élection présidentielle qui l’oppose à M. Macron, a constaté l’AFP.