Major de sa promotion, il révèle être queer dans son discours et le directeur l’interrompt
Bryce Dershem, un étudiant américain, accuse son lycée d’avoir censuré le discours qu’il voulait prononcer à l’occasion de la remise de diplômes. Il évoquait notamment son coming-out queer et ses problèmes mentaux.
«Après avoir fait mon coming out en tant que queer en première année, je me suis sentie si seul. Je ne savais pas vers qui me tourner», déclarait Bryce lorsque le son du micro a été coupé par le directeur. Ce dernier, affirme l’étudiant, a tenté de faire passer cela pour un problème technique.
«Monsieur Tull est monté sur l’estrade, il a pris le papier que j’avais apporté et l’a froissé devant moi», raconte Bryce à la chaîne locale NBC 10. «Il a pointé du doigt le discours qu’il avait écrit pour moi et m’a dit que je devais dire ça, et rien d’autre.»
Plus déterminé que jamais, l’étudiant a poursuivi son propre discours et l’a récité de mémoire.
Dans son interview avec NBC, il explique que les administrateurs du lycée l’avaient averti de ne mentionner ni son identité de genre ni ses problèmes personnels dans son discours. «Je me suis senti censuré», dit-il. «J’ai eu l’impression qu’ils essayaient de réglementer le message que j’allais dire et d’enlever les parties de mon identité dont je suis vraiment fier.»