Manifs en France : des interpellations suite à des violences à Paris

Des violences ont éclaté en tête de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Paris, où plusieurs centaines d’éléments radicaux vêtus de noir ont brisé des vitrines et du mobilier urbain, ont constaté des journalistes de l’AFP.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Peu avant 17h, 14 personnes avaient été interpellées, selon la préfecture de police.

«Environ un millier» d’éléments radicaux sont présents dans la manifestation, a précisé la préfecture, ajoutant que les incidents sont localisés «dans le pré-cortège», le cortège syndical progressant «normalement».

De nombreux projectiles

Tout au long de la manifestation, ces personnes, vêtues de noir et équipées de masques et lunettes, ont notamment dégradé plusieurs supérettes, fast-food et banques, selon les journalistes de l’AFP.

Ils ont aussi lancé de nombreux pavés, bouteilles et au moins un projectile incendiaire sur les forces de l’ordre, qui ont fait usage à de nombreuses reprises de gaz lacrymogène.

Plusieurs charges

Les forces de l’ordre sont intervenues, notamment avec plusieurs charges, dans le but de «disloquer le bloc», a ajouté la préfecture de police.

Au moins un manifestant blessé a été pris en charge par les pompiers, a constaté une journaliste de l’AFP.

Un «engin incendiaire» a également été lancé dans une banque, a précisé la préfecture de police.

Environ 800.000 manifestants

Selon le syndicat CGT, quelque 800.000 personnes manifestaient jeudi à Paris contre la réforme des retraites, alors que le chiffre des autorités n’était pas immédiatement disponible. C’est le chiffre le plus élevé avancé par le syndicat depuis le début du mouvement.

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé mardi que «12.000 policiers et gendarmes» étaient mobilisés jeudi en France dont «5.000 à Paris» pour cette nouvelle journée d’action intersyndicale.

Des heurts ont aussi opposé jeudi à Nantes et Rennes, dans l’ouest de la France, des manifestants aux forces de l’ordre, qui ont répondu aux dégradations et jets de projectiles par des tirs de gaz lacrymogène et de canon à eau.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be