McDo souffre du boycott: son patron dénonce une situation «décourageante et infondée»
Depuis le début du conflit israélo-palestinienenoctobre dernier, les ventes de McDonald’s sonten recul dans certains pays.
La chaîne de restauration rapide McDonald’s voit ses ventes de hamburgers et frites reculer dans certains pays du Moyen-Orient mais également dans d’autres zones du monde, en raison du conflit opposant Israël au mouvement palestinien Hamas, a fait savoir le patron du groupe Chris Kempczinski. Dans une déclaration faite sur le réseau LinkedIn, il évoque un «impact commercial significatif» qui serait la conséquence, selon lui, de désinformation.
Pourquoi Mcdonald’s est-il boycotté?
Plusieurs personnes ont appelé au boycott de la chaîne dans certains pays après la diffusion sur des médias sociaux de photos et de vidéos montrant des restaurants du groupe en Israël qui distribuaient des repas aux militaires. L’impact précis sur les ventes de la chaîne n’est pas connu.
Certains exploitants prennent position
M. Kempczinski décrit la situation comme «décourageante et infondée», ajoutant que les enseignes en question sont gérées par des indépendants locaux. Il ne s’agit donc pas d’une initiative du groupe McDonald’s même. Des exploitants de restaurants de la chaîne dans d’autres pays, comme l’Arabie saoudite, la Malaisie et le Pakistan, ont déjà fait savoir que l’action en Israël ne reflétait pas leur position. La plupart des 41.000 filiales McDonald’s dans le monde sont sous statut de franchise.