Merkel appelle à accélérer la lutte contre le changement climatique et promet de reconstruire
Angela Merkel, venue constater dimanche les dégâts causés par les inondations meurtrières dans l’ouest de l’Allemagne, a décrit une dévastation «surréaliste» et «effrayante», promettant l’engagement de l’État pour aider à la reconstruction.
«C’est une situation surréaliste et fantomatique, je dirais presque que la langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation qui a été causée», a confié la chancelière lors d’une conférence de presse, après avoir arpenté l’un des villages sinistrés.
Elle a promis que «le gouvernement fédéral et les régions agiront ensemble pour remettre progressivement de l’ordre» dans les zones dévastées.
Plus rapides face au dérèglement climatique
Constatant que les dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes sont «plus importants que dans le passé», Angela Merkel a également appelé à accélérer la lutte contre le changement climatique.
«Nous devons nous dépêcher, nous devons être plus rapides dans la lutte contre le changement climatique», a estimé la chancelière lors d’un échange avec la presse et les habitants, après avoir arpenté le village dévasté de Schuld (Rhénanie-Palatinat).