Moquée à cause de ses «jambes d’éléphant» quand elle était plus jeune, Yasmina veut sensibiliser sur sa maladie
Une Finlandaise atteinte d’une maladie qui provoque une accumulation anomale de graisse dans les jambes a partagé son témoignage sur les réseaux sociaux.
Yasmina Kemppainen, 36 ans, a commencé à ressentir des douleurs dans les jambes alors qu’elle n’avait que 12 ans. Peu de temps après, ses jambes ont commencé à enfler et elle a compris que quelque chose n’allait pas…
Diagnostic médical
Yasmina se souvient qu’à l’adolescence, les gens lui disaient qu’elle était «trop maigre», mais elle était incapable de regarder au-delà de ce qu’elle appelait ses «grosses jambes». En février 2018, la Finlandaise a finalement le courage de consulter un médecin qui lui a diagnostiqué un lipœdème, une maladie qui provoque une accumulation anormale de graisse, rapporte le Mirror.
Dès l’âge de 12 ans, elle a caché ses jambes jusqu’à son diagnostic en 2018, soit 21 ans au total. Certains appelaient ses jambes des «jambes d’éléphant» ou lui disaient même de «perdre du poids» parce qu’elle était «trop grosse». Pour ceux qui souffrent de lipœdème, ce n’est malheureusement pas aussi simple…
Opération chirurgicale
En février et avril 2019, Yasmina décide de subir une liposuccion à Berlin, en Allemagne, au cours de laquelle la graisse a été retirée. L’opération lui coûte alors 12.000 euros. Elle est également passée à un régime keto composé d’une teneur élevée en graisses et faible en glucides.
Depuis l’opération, sa confiance en elle est revenue et elle a repris le contrôle de sa vie. «Je me sens forte maintenant», a-t-elle déclaré. Yasmina a commencé à publier son histoire en ligne dans le but d’aider et d’inspirer d’autres femmes qui pourraient se trouver dans une situation similaire, relate Sudinfo.
«Je veux sensibiliser toutes les autres femmes qui souffrent de lipœdème. J’espère que mon histoire leur donne de l’espoir», témoigne-t-elle. «J’ai été entourée d’amis qui me soutiennent et de mon mari tout au long de tout cela. Mon mari me dit toujours à quel point je suis forte», poursuit-elle. «N’abandonnez pas. La vie peut vous surprendre de manière très positive.»