Moscou annonce ouvrir plusieurs couloirs humanitaires et instaurer des cessez-le-feu à Kiev, Kharkhiv, Marioupol et Soumy
L’armée russe a annoncé l’ouverture lundi de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats.
«Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un ‘régime de silence’ à partir de 10H00 le 7 mars et l’ouverture de couloirs humanitaires», a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Le communiqué ne précise pas si les couloirs ouvriront à l’heure locale en Ukraine (09H00 HB) ou à celle de Moscou (08H00 HB) et combien de temps ils resteront ouverts.
Une demande de Macron
L’armée russe précise que cette décision a été prise après une «demande personnelle» du président français Emmanuel Macron adressée à son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants se sont entretenus pendant deux heures dimanche par téléphone.
Cette annonce intervient alors qu’un troisième round de pourparlers entre Kiev et Moscou doit avoir lieu lundi, selon Kiev.
Plusieurs tentatives avortées
Ces derniers jours, deux tentatives pour évacuer des civils du port assiégé de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, ont échoué, Kiev et Moscou s’accusant mutuellement de violer les conditions de l’évacuation.
L’armée russe a indiqué lundi qu’elle allait ouvrir un couloir entre la capitale Kiev et la ville bélarusse de Gomel, non loin de la frontière ukrainienne.
Selon cette source, deux autres couloirs partiront de Marioupol et permettront soit une évacuation en direction de la Russie jusqu’à la ville de Rostov-sur-le Don, soit vers l’Ouest jusqu’à la ville ukrainienne de Zaporojie.
Moscou a précisé qu’un autre couloir partira de Kharkiv jusqu’à la ville russe de Belgorod.
Enfin, deux trajets doivent permettre aux civils de quitter la ville ukrainienne de Soumy: soit vers Belgorod en Russie, soit vers Poltava en Ukraine.
Moscou indique avoir transmis ces informations aux structures de l’Onu, de l’OSCE et du CICR.