Moscou met en garde contre un risque «réel» de Troisième guerre mondiale
Les États-Unis réunissent mardi en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l’Ukraine face à l’envahisseur russe, qui a mis en garde contre un risque «réel» de Troisième guerre mondiale.
Alors que la guerre en Ukraine génère des tensions sans précédent entre la Russie et l’Occident, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a agité la menace d’une extension du conflit pouvant dégénérer en guerre mondiale.
«Le danger est grave, il est réel, on ne peut pas le sous-estimer», a-t-il dit, cité par l’agence Interfax, au lendemain d’une visite en Ukraine des responsables américains des affaires étrangères et de la défense, Antony Blinken et Lloyd Austin.
«Lutte pour la liberté»
M. Austin réunit mardi, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, les représentants d’une quarantaine de pays pour «générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes», selon le chef du Pentagone. «Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien», a affirmé M. Austin.
Le président Zelensky a lui estimé que la victoire ukrainienne n’était qu’une question de temps. «Grâce au courage, à la sagesse de nos défenseurs, grâce au courage de tous les Ukrainiens, de toutes les Ukrainiennes, notre État est un véritable symbole de la lutte pour la liberté», a-t-il claironné dans son adresse de lundi soir.
Les États-Unis ont annoncé lundi une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine de 700 millions $, qui porte leur assistance à 3,4 milliards. Ils fournissent désormais des armes lourdes pour contrer les forces russes qui se concentrent sur l’est et le sud de l’Ukraine, après avoir échoué à s’emparer de Kiev.
M. Austin a dit vouloir «voir la Russie affaiblie à un degré tel qu’elle ne puisse plus faire le même genre de choses que l’invasion de l’Ukraine».
L’armée russe reconstitue ses pertes
Selon le ministre de la Défense britannique Ben Wallace, Moscou a perdu à ce jour «approximativement 15.000 hommes» en Ukraine, un chiffre invérifiable par des sources indépendantes. Moscou n’a donné aucun bilan depuis le 25 mars, lorsqu’elle avait affirmé avoir perdu 1.351 soldats.
L’armée russe a indiqué avoir frappé une centaine de cibles en Ukraine lundi, notamment des installations ferroviaires dans le centre du pays.
De son côté, le ministère ukrainien de la Défense a indiqué que l’armée russe continuait de renforcer ses défenses antiaériennes, de reconstituer les pertes liées à l’offensive précédente et de bombarder des infrastructures.
Les négociations de paix vont se poursuivre
Dans les médias russes, M. Lavror a encore assuré que Moscou allait poursuivre les négociations de paix avec Kiev, tout en accusant l’Ukraine de «faire semblant» de discuter.
«La bonne volonté a ses limites. Et si elle n’est pas réciproque, cela ne contribue pas au processus de négociation», a-t-il déclaré. «Mais nous continuons de mener des négociations avec l’équipe déléguée [par le président ukrainien Volodymyr Zelensky], et ces contacts vont se poursuivre», a-t-il assuré.