Nahel abattu par un policier à Nanterre: une cagnotte en faveur du policier fait polémique

Mardi dernier, Nahel perdait la vie lors d’un contrôle routier, après qu’un policier lui a tiré dessus. Depuis lors, la France est touchée par des émeutes aux quatre coins du pays. Mais le policier bénéficie aussi de soutiens et une cagnotte a été organisée pour lui venir en aide. Celle-ci fait polémique.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

En seulement trois jours, une collecte de fonds en faveur du policier ayant abattu Nahel à Nanterre a déjà réuni plus d’un million d’euros. Auparavant, une initiative similaire avait été lancée pour la mère du jeune homme, recueillant 170 000 euros.

La campagne a été initiée sur la plateforme de financement GoFundMe, avec Jean Messiha, ancien porte-parole d’Éric Zemmour lors de sa candidature aux élections présidentielles de 2022, à l’origine de celle-ci. La description de la campagne indique: «Offrons un soutien à Florian M., le policier de Nanterre qui a fait son travail et qui en subit maintenant les conséquences». Jusqu’à présent, pas moins de 40 000 sympathisants ont fait des dons, allant de 5 à 3 000 euros. Ce lundi, la collecte a dépassé le million d’euros, un montant qui continue de gonfler à l’heure où l’on écrit ces lignes.

De vives réactions

Cette initiative suscite de vives réactions dans le monde politique, notamment celle d’Olivier Faure, chef de file du parti socialiste, qui s’est adressé à GoFundMe dans un tweet. «C’est une collecte de fonds scandaleuse. En soutenant un policier soupçonné d’homicide volontaire, vous contribuez à perpétuer une immense division. Fermez ce compte!» lit-on dans un tweet largement partagé.

La famille, de son côté, est également perplexe face au soutien dont bénéficie Florian M. La grand-mère du jeune homme a notamment commenté: «Cela me fait mal au cœur. Mais il sera puni comme tout le monde. J’ai confiance en la justice.»

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be