Nouvelle-Zélande: des dizaines de courriels menaçants forcent l’évacuation d’écoles

Une vingtaine d’écoles et la Haute Cour d’Auckland en Nouvelle-Zélande ont été évacuées vendredi matin après la circulation de menaces via des courriers électroniques jugés «préoccupants».

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Ces messages ont aussi été adressés à des dizaines d’autres cibles, dont des lieux de cultes.

Une septantaine de courriels mentionnant des alertes à la bombe ont été reçus jeudi et vendredi par des écoles, hôpitaux et institutions à Auckland. Mais d’autres cibles ailleurs dans le pays ont aussi reçu des menaces similaires, dont la congrégation juive progressiste de Wellington et la synagogue de Dunedin.

Une vingtaine d’écoles ont été évacuées à Auckland, de même que les bâtiments de la Haute Cour, mais les hôpitaux continuer de fonctionner normalement.

La police néo-zélandaise estime à ce stade que les courriers électroniques envoyés jeudi et vendredi proviennent tous de la même source. Mais les unités de cybersécurité de la police cherchent encore à en établir l’origine.

Qu’en dit la police?

Si la police «ne pense pas qu’il y ait une menace réelle pour ceux qui ont reçu le courriel», elle traite l’affaire avec tout le sérieux nécessaire.

«L’enquête reste en cours et la tâche complexe d’identification de l’origine des courriels se poursuit», ajoute encore la police, citée par les médias locaux.

«Nous savons que ces emails causent une réelle inquiétude parmi les membres de notre communauté, en particulier ceux dirigés vers des lieux de cultes», a encore commenté une porte-parole de la police citée par le NZ Herald.

En mars 2019, un suprémaciste blanc australien a abattu une cinquantaine de personnes dans deux mosquées de la ville de Christchurch.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be