Orages en France: la tour Eiffel frappée par la foudre (photos)
Inondations, mini-tornade, perturbations dans la circulation des trains, coupures de courant… une partie de la France a été touchée par une vague d’orages ce dimanche.
Des rafales de vent à 105 km/h ont été enregistrées à Orléans, ainsi qu’un «épisode tornadique» sur la commune d’Yvetot en Seine-Maritime, et des grêlons «de 2 à 4 cm» dans le Cher, toujours selon Météo-France. Le vent a soufflé également fort à Paris, avec une rafale enregistrée à 99 km/h par Météo-France à sa station du parc Montsouris, dans le sud de la capitale.
Torrents d’eau et coupures d’électricité
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos ont montré des rues du centre-ville de Dieppe (Seine-Maritime) transformées en torrents. Ces orages ont vraisemblablement provoqué des coupures de courant en Ile-de-France, avec 11.000 foyers sans électricité dans le Val-d’Oise. Environ 1.000 foyers étaient privés d’électricité dimanche en début de soirée dans l’Eure et, selon Enedis, plus de 2.000 foyers n’avaient pas non plus de courant dans la Sarthe à 20H30.
Trains perturbés
Ces évènements météorologiques ont aussi perturbé «l’ensemble du réseau ferroviaire sur l’Ile-de-France et le grand bassin parisien» dans la soirée avec un «grand nombre d’incidents», selon un porte-parole de la SNCF.Vers 21H30, il a néanmoins indiqué que le trafic avait repris «partout» et «en particulier à la gare du Nord».
Sur la nationale 118, qui permet d’atteindre la capitale par le sud, des inondations ont bloqué la circulation à hauteur de Bièvres (Essonne), selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, confirmées par la préfecture qui a précisé que la direction des routes d’Ile-de-France (Dirif) était sur place.
En début de soirée, les pompiers du Val-d’Oise avaient dénombré une centaine d’interventions en cours, principalement liées au vent (chute d’objets, fils électriques…) mais aucun blessé n’était recensé à ce stade.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be