Où est passé Sasha? Comme 2.000 enfants ukrainiens, ce petit garçon de 4 ans a disparu
Officiellement, le petit garçon s’appelle Alexander, mais tout le monde le connaît sous le nom de Sasha. Sasha a grandi à Vychhorod, une ville de l’oblast de Kiev, bordant le fleuve Dniepr. Quand les forces russes ont encerclé la capitale ukrainienne, début mars, le garçon a été emmené par sa grand-mère en bateau pour fuir le pays. Ses parents sont quant à eux restés en Ukraine, son père ayant choisi de se battre pour son pays.
C’est donc avec sa grand-mère et quinze autres personnes qu’il est monté à bord du bateau, pour une destination inconnue.
Selon Child Focus, cité par le Nieuwsblad, qui est en contact direct avec une ONG ukrainienne, il semblerait que l’embarcation ait chaviré. La grand-mère de Sasha et cinq autres passagers seraient décédés. Et plus personne n’a vu l’enfant depuis.
«Selon nos informations, le petit Sasha était le seul à porter un gilet de sauvetage», indique Heidi De Pauw, de Child Focus. «S’est-il aussi noyé? A-t-il été recueilli par d’autres personnes et se trouve-t-il entre-temps dans un autre pays? Il nous semble peu probable qu’il ait été emmené par les Russes, mais selon nos sources, ce n’est pas une option à exclure complètement», ajoute-t-elle.
Anna Yahkno, la maman de Sasha, n’a plus qu’un espoir: que son fils ait trouvé refuge dans un village et soit en sécurité. «Nous croyons à un miracle et attendons toute information utile», confie-t-elle sur Facebook. «Rien de tout cela ne serait arrivé s’il n’y avait pas eu la guerre», déplore-t-elle, blâmant les troupes russes.
Child Focus fait tout ce qui est en son pouvoir pour savoir si le garçon est encore en vie et où il se trouve. «Nous essayons d’établir des liens avec des partenaires européens et nationaux autant que possible», précise l’organisation.
Depuis le début de la guerre, plus d’un million d’enfants et de jeunes ont fui l’Ukraine. «Il y a déjà deux mille enfants portés disparus», rajoute Heidi De Pauw.