Oxford et AstraZeneca commencent à tester un vaccin contre le variant Beta
L’université d’Oxford a annoncé dimanche avoir commencé à injecter à des volontaires un vaccin mis au point avec AstraZeneca contre le variant Beta («sud-africain») du coronavirus, dans le cadre d’essais cliniques destinés à mesurer son efficacité.
Elle a précisé dans un communiqué qu’environ 2.250 participants seraient recrutés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, au Brésil et en Pologne dans de cadre des phases II et III de ces essais cliniques sur les êtres humains.
Le candidat vaccin utilise la même technologie dite «à vecteur viral» (adénovirus) que celui actuellement déployé contre la Covid-19 dans le monde.
«Tester des doses de rappel de vaccins existants et des vaccins contre de nouveaux variants est important pour assurer que nous soyons le mieux possible préparés pour garder une longueur d’avance face à la pandémie liée au coronavirus, si leur usage se révèle nécessaire», a commenté le professeur Andrew Pollard, le directeur de l’Oxford Vaccine Group.
Des données provisoires de ces essais cliniques sont attendues plus tard cette année et elles seront soumises aux régulateurs pour évaluation dans le cadre d’une procédure accélérée. En mai, le gouvernement britannique avait entamé des essais cliniques, présentés comme les premiers dans le monde, sur la réponse immunitaire engendrée par une troisième dose de vaccin contre la Covid en vue d’une campagne de rappels au Royaume-Uni, où l’on assiste à une flambée des contaminations en raison du variant Delta («indien»).