Panique à bord: piégé par les flammes, un train espagnol se retrouve bloqué au milieu des voies (vidéo)

Grosse frayeur pour les passagers d’un train espagnol ce lundi matin: le convoi s’est retrouvé bloqué à cause des incendies qui ravagent actuellement le pays. À travers les fenêtres des wagons, et de chaque côté, les incendies approchaient dangereusement des rails.

par
Rédaction en ligne avec AFP
Temps de lecture 2 min.

Lundi, 9h30 du matin, à bord du train partant de la Galice pour rejoindre Madrid. Alors qu’il traversait la province de Zamora (nord-ouest de l’Espagne), le train s’est retrouvé piégé par les incendies. À travers la vitre, les passagers ont vu les flammes s’approcher dangereusement de leur convoi. Filmée, la scène a fait le tour des réseaux sociaux.

«C’était vraiment effrayant de voir à quelle vitesse le feu s’est propagé», a confié un passager à l’agence AP. «En un clin d’œil, un nouveau buisson a commencé à brûler. C’était une question de secondes. On pouvait même sentir la fumée.»

Le train a repris sa route

La panique a rapidement commencé à s’installer à bord. D’autant plus qu’aucune annonce n’a été faite par l’équipe de bord, laissant les passagers dans l’effroi et sans la moindre information.

Finalement, le train a pu redémarrer après quelques minutes d’immobilisation. L’incendie n’avait pas eu le temps d’atteindre les rails.

La voie a ensuite été temporairement fermée à la circulation afin d’éviter tout risque.

Des dizaines de milliers d’hectares brûlés à travers le pays

L’Espagne a été balayée ces derniers jours par une vague d’incendies dévastateurs, favorisés par la vague de chaleur qui a duré du 9 au 18 juillet et qui pourrait être la plus extrême jamais enregistrée dans le pays.

Depuis le début de l’année, près de 70.000 hectares, soit l’équivalent de l’arrondissement de Tournai-Mouscron, ont été réduits en cendres dans le pays.

D’autres observations indiquent que 2022 vient déjà de devenir la pire année depuis le début des statistiques en 2000, avec 194.704 hectares calcinés par 319 incendies.

Ce jeudi, la situation est en nette amélioration sur le front des incendies, où un feu d’envergure est en passe d’être contrôlé en Aragon (nord-est). Quant à l’incendie de la province de Zamora, l’un des pires de ces derniers jours et qui a entraîné la mort d’un pompier et d’un berger dimanche et lundi, il a été contrôlé et restait «tranquille et sans flammes».

Après un répit de courte durée au niveau des températures mardi et mercredi, l’Espagne devrait voir le mercure grimper de nouveau jeudi: 41ºC sont ainsi attendus en Estrémadure (sud-ouest) et 40ºC en Andalousie (sud), tandis qu’une grande partie du territoire reste en alerte.