Panne à la centrale nucléaire de Fukushima après un violent séisme

La pression dans l’enceinte de sécurité de l’un des trois réacteurs détruits de la centrale nucléaire de Fukushima a chuté à la suite du violent séisme de mercredi soir. Tepco, le groupe qui exploite la centrale, continue d’en rechercher la cause, a rapporté jeudi la chaîne de télévision japonaise NHK.

par
dpa
Temps de lecture 2 min.

Les stations de mesure installées sur le site de la centrale nucléaire endommagée il y a 11 ans par un grave tremblement de terre et un gigantesque tsunami n’ont toutefois pas indiqué de valeurs de radiation élevées, a encore dit Tepco.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un séisme de magnitude 7,4 a secoué la région. Dans un premier temps, le gouvernement n’a pas fait état d’irrégularités dans la centrale de Fukushima. Jeudi matin, Hirokazu Matsuno, porte-parole du gouvernement, a fait état de quatre morts et 107 blessés.

Dans la tranche 1 de la centrale de Fukushima, où se trouve encore du combustible fondu à la suite de la fusion du cœur du réacteur il y a 11 ans, la pression dans l’enceinte de confinement a augmenté juste après le séisme et est ensuite tombée en dessous du niveau d’avant le tremblement de terre, a annoncé la NHK. L’examen de l’incident nécessitant du temps, l’utilisation d’un autre robot pour détecter le combustible usagé dans le réacteur, prévue pour jeudi, a été reportée, a-t-on précisé. L’unité de réacteur 1 est l’une des trois unités détruites lors de la catastrophe du tsunami du 11 mars 2011.