Payé pour se faire vacciner à la place d’autres personnes, il reçoit dix doses du vaccin en une journée

En Nouvelle-Zélande, un homme a été arrêté par la police après avoir reçu 10 doses du vaccin contre la Covid-19 en une seule journée.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pour certains, tous les moyens sont bons pour ne pas recevoir le vaccin. Il y a quelques jours, en Italie, un homme avait ainsi présenté à l’infirmière du centre de vaccination un bras en silicone. En Nouvelle-Zélande, où il ne faut pas présenter sa carte d’identité pour se faire vacciner, un citoyen se faisait payer pour recevoir le vaccin à la place d’autres personnes. Mais même s’il a choisi des centres de vaccination différents, son petit manège a attiré l’attention. Il faut dire que l’homme s’est fait vacciner contre le coronavirus à dix reprises en une seule journée.

Une enquête ouverte

Les autorités sanitaires néo-zélandaises ont ouvert une enquête. Le ministère de la Santé du pays a déclaré prendre l’affaire très au sérieux. «Nous sommes très préoccupés par cette situation et travaillons avec les agences appropriées», a réagi la responsable du programme de vaccination, Astrid Koornneef. «Le fait d’avoir un statut vaccinal inexact ne vous met pas seulement en danger, mais aussi vos amis, votre famille, votre communauté, ainsi que les équipes de soins qui vous traitent maintenant et à l’avenir», a-t-elle ajouté.

Un acte «incroyablement égoïste»

De son côté, Helen Petousis-Harris, vaccinologue de l’Université d’Auckland, a déclaré que le fait de se faire injecter plusieurs doses du vaccin en un court laps de temps était «une chose vraiment stupide» et «incroyablement égoïste». Elle a également condamné les personnes qui ont payé cet homme.

Est-ce que ces dix doses reçues en une seule journée auront un impact sur sa santé? Selon la vaccinologue, il est peu probable qu’il souffre de graves conséquences à long terme. Néanmoins, il risque de vivre quelques journées difficiles avec de la fièvre, des douleurs et des maux de tête.