Plus de 100 civils ukrainiens tués, dont sept enfants, depuis l’invasion russe

L’ONU a affirmé lundi avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, mais a averti que les chiffres réels «sont considérablement» plus élevés.

par
AFP
Temps de lecture 1 min.

«La plupart de ces civils ont été tués par des armes explosives à large rayon d’action, notamment des tirs d’artillerie lourde, des lance-roquettes multiples et des frappes aériennes. Les chiffres réels sont, je le crains, considérablement plus élevés», a déclaré la Haute Commissaire de l’ONU aux droits humains, Michelle Bachelet, à l’ouverture du Conseil des droits de l’homme.

De son côté, l’ambassadrice ukrainienne auprès de l’ONU à Genève a elle affirmé que le bilan du ministère de la santé atteignait plus de 350 victimes et près de 1.800 blessés.

Plus largement, le monde est à un «tournant» sur les droits humains, selon la Haute commissaire aux droits de l’homme Michelle Bachelet. La situation après ce conflit «sera plus néfaste», a-t-elle estimé. Le moment est venu d’œuvrer à la prévention des conflits et d’honorer le droit international, ajoute la Haute commissaire.