Plusieurs oligarques russes perdent étrangement la vie aux quatre coins du monde

Six oligarques russes ont perdu la vie ces derniers mois. La thèse du suicide est généralement avancée pour expliquer ces décès mais des enquêtes sont toujours en cours.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

C’est un bilan qui ne cesse de s’alourdir côté russe. Depuis le début de la guerre en Ukriane, plusieurs oligarques russes ont perdu la vie, parfois dans des circonstances mystérieuses. Sergey Protosenya, ancien vice-président du géant gazier russe Novatek, a par exemple été retrouvé mort il y a quelques jours dans le jardin de sa villa en Espagne. Les cadavres de sa femme de sa fille de 18 ans ont également été retrouvés sur place. Ces deux dernières ont été poignardées à mort alors que l’oligarque s’est visiblement pendu. Les enquêteurs sont notamment surpris de n’avoir retrouvé aucune trace de sang sur le corps de ce dernier alors que l’attaque au couteau sur les deux femmes a, semble-t-il, été violente.

Quelques jours plus tôt, le 18 avril dernier, l’ancien président de la banque russe Gazprombank, Vladislav Avayev, avait, lui, été retrouvé tué par balles dans son appartement moscovite. Sa fille y est également décédée à ses côtés.

Ces deux décès consécutifs soulèvent beaucoup de questions. Les deux oligarques se sont-ils donné la mort suite aux sanctions qui les touchent? Ont-ils été assassinés? Dans les deux cas, la police n’a pas encore rendu son verdict et des enquêtes sont en cours. Ces deux nouveaux décès en rappellent en tout cas d’autres similaires. D’après Newsweek, six oligarques russes ont perdu la vie depuis début janvier. Trois sont morts en Russie, deux en Espagne, et un en Grande-Bretagne. Les premiers éléments des enquêtes indiquent qu’ils se seraient tous suicidés, parfois après avoir tué certains membres de leur famille.