Plusieurs personnes blessées après une attaque dans une station de métro à New York
Plusieurs personnes ont été touchées par des tirs d’arme à feu mardi matin dans une station du métro new-yorkais, à Brooklyn, ont rapporté plusieurs médias.
Des tirs dans le métro de New York, dans l’arrondissement de Brooklyn, ont fait au moins 16 blessés mardi matin et des «engins explosifs non déclenchés» ont été retrouvés, a indiqué un porte-parole des pompiers à l’AFP.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place au niveau de la 36e rue et de la 4e avenue de Brooklyn, où se sont produits les faits. «À 8h27, la police a reçu un appel d’urgence par une personne qui a été touchée par balle, dans le métro» à Brooklyn, avait confirmé un peu plus tôt à l’AFP une porte-parole de la police de New York, qui a demandé au public d’éviter la zone.
Plusieurs engins explosifs désactivés
La police évoque également une possible explosion. Des démineurs ont également été appelés sur place pour des engins explosifs. Une information confirmée par le porte-parole des pompiers à l’AFP. Des «engins explosifs non déclenchés» ont été retrouvés, a indiqué ce dernier. Selon un tweet de la police, «il n’y a pas d’engins explosifs opérables à l’heure actuelle».
Un suspect est en fuite et activement recherché. Il portait un masque à gaz.
La gouverneure démocrate de l’Etat de New York, Kathy Hochul, a fait savoir qu’elle suivait la situation et était tenue au courant de l’enquête sur l’événement. Le président Joe Biden, qui avait annoncé lundi de nouvelles mesures contre les armes à feu, a été informé de la fusillade et la Maison Blanche a proposé son aide aux autorités de New York, a annoncé la porte-parole de l’exécutif, Jen Psaki.
«On aurait dit que c’était planifié»
Selon l’un des passagers, Yav Montano, qui s’exprimait sur CNN, «une grenade fumigène… une bombe, a explosé je dirais deux minutes avant que nous arrivions à la station».
«On aurait dit que c’était planifié (…) On était coincés dans la voiture (…) il y avait du sang sur le sol. Il y avait beaucoup de sang sur le sol», a ajouté cet homme.
«Pas d’enquête pour acte terroriste» pour l’instant
Les tirs qui ont fait au moins 16 blessés mardi dans le métro de New York ne font pas pour l’instant l’objet d’une «enquête pour acte terroriste», a déclaré la cheffe de la police de la ville Keechant Sewell.
«Cele ne fait pas l’objet d’une enquête pour acte de terrorisme, à ce stade. Nous pouvons aussi dire que bien qu’il s’agisse d’un acte violent, nous n’avons personne avec des blessures mettant leur pronostic vital en jeu», a déclaré la cheffe de la police de New York lors d’une conférence de presse à Brooklyn, au-dessus de la station de métro où ont eu lieu les tirs.