Pour leurrer les troupes ukrainiennes, la Russie déploie des chars gonflables… qui se sont dégonflés
Couacs techniques, matériel vieillissant, troupes mal formées… Les ratés militaires de la Russie ont défrayé la chronique ces derniers mois. Et selon les autorités ukrainiennes, les Russes se sont dernièrement lancés dans une manœuvre de leurre peu fructueuse.
En effet, dans un post Facebook, l’état-major des forces armées ukrainiennes accuse Moscou, photos à l’appui, d’avoir installé des chars gonflables dans la région de Zaporijjia. Des simulacres censés tromper l’ennemi en faisant diversion, permettant de protéger leurs véritables positions. Le hic? Ces chars gonflables se sont dégonflé aussi vite qu’un ballon de baudruche.
«Alors que nos alliés acceptent de fournir des chars à l’Ukraine, l’armée d’occupation augmente également la présence de ses ‘unités de blindés’ dans la région de Zaporijjia», écrit l’État-major. «Mais apparemment, l’air libre de la région cosaque n’est pas adapté aux produits ‘en caoutchouc’ des occupants, qui se sont dégonflés sans remplir leur mission. À l’image du courage de l’armée russe», ironise-t-il.
Une tactique vieille comme la guerre
La tactique du leurre n’a rien de neuf en matière de stratégie militaire. Elle avait notamment été utilisée par les Alliés pour tromper l’Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, à l’heure du débarquement: ils avaient installé une «armée fantôme» face au Pas-de-Calais, alors qu’ils préparaient leur arrivée réelle en Normandie.
Bien entendu, les technologies ont évolué depuis. Aujourd’hui, il ne suffit que de quelques minutes pour installer des équipements gonflables tels que ceux commandés par l’armée russe (tanks, missiles ou avion de chasse), rapporte le Point. Surtout ils sont, de loin, difficiles à distinguer des véritables armements. Ils sont même équipés de dispositifs leur permettant d’émettre la même chaleur et les mêmes ondes radio qu’un véritable tank. De véritables prouesses techniques donc… Mais qui n’auront pas suffi à tromper les Ukrainiens.
Les combats ont repris cette semaine dans la région de Zaporijjia, alors que le front dans le sud de l’Ukraine avait dernièrement été beaucoup plus calme que celui de l’est du pays où se déroulent des combats acharnés. Selon les renseignements américains et britanniques, c’est dans la région de Zaporijjia que Russie et Ukraine pourraient mener leurs prochaines grandes offensives, des batailles qui seraient déterminantes pour la suite du conflit.