Pourquoi ce 24 août pourrait être une date clé dans le conflit ukrainien?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky
L’Ukraine fête le 24 août son indépendance de l’URSS en 1991. Cette année, cette date marquera aussi les six mois de l’invasion russe qui a fait des dizaines de milliers de morts et causé des destructions massives dans ce pays.
«La Russie pourrait s’efforcer de faire quelque chose de particulièrement dégoûtant, particulièrement cruel», a déclaré Volodymyr Zelensky cette semaine.
«Un des objectifs clefs de l’ennemi est de nous humilier», de «semer l’abattement, la peur et des conflits», mais «nous devons être suffisamment forts pour résister à toute provocation» et «faire payer les occupants pour leur terreur», a ajouté le président ukrainien.
Dans ce contexte, le gouverneur de la région de Kharkiv (centre-est), a d’ores et déjà annoncé samedi un long couvre-feu prévu du soir du 23 août au matin du 25 août.
«Ne permettons aucune provocation à l’ennemi. Soyons le plus vigilants possible pendant la fête de notre indépendance», a argué le gouverneur Oleg Synegoubov sur Telegram.
Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence, a de son côté estimé que la Russie pourrait intensifier ses bombardements de villes ukrainiennes pendant le 24 août. «La Russie est un État archaïque qui lie ses actions à certaines dates, c’est une sorte d’obsession. Ils nous détestent et tenteront d’augmenter (…) le nombre de bombardements de nos villes dont Kiev avec des missiles de croisière», a-t-il déclaré selon l’agence Interfax-Ukraine.