Pourquoi ce coq en céramique est devenu un véritable symbole en Ukraine?
Lors de sa visite à Kiev, Boris Johnson a reçu un coq en céramique. On vous explique pourquoi ce cadeau est symbolique.
Ce samedi 9 avril, le Premier ministre britannique Boris Johnson était en visite surprise en Ukraine. Il s’est promené avec président ukrainien Volodymyr Zelensky dans les rues de Kiev, dont plusieurs quartiers ont été bombardés par la Russie. Lors de cette visite, Boris Johnson a reçu un coq en céramique. Le Premier ministre britannique ne semblait pas trop connaître la signification de ce cadeau, pourtant il s’agit d’un symbole fort.
Un coq intact après un bombardement
Pour comprendre la signification de ce coq, il faut revenir quelques jours en arrière. Après des bombardements qui ont eu lieu à Borodianka, à 60 km au nord-ouest de Kiev, une photo d’un immeuble éventré a interpellé les Ukrainiens. Alors que tout avait été détruit dans l’habitation, un coq en céramique était intact au-dessus du meuble de la cuisine.
«Un symbole d’inviolabilité»
Ce coq, qui est en réalité une cruche, est ainsi devenu le symbole de la résistance ukrainienne. Pour le ministère des Affaires étrangères d’Ukraine, ce coq est «un symbole d’inviolabilité». Le HuffPost explique que ces cruches en céramiques en forme de coq ont été conçues par l’artiste sculpteur ukrainien Prokop Bidasiuk, né en 1895.