Pourquoi de nombreuses femmes postent-elles des vidéos d’elles en train de danser?

Depuis quelques jours, de nombreuses femmes se sont emparées des réseaux sociaux afin de partager des vidéos d’elles-mêmes en train de… danser. Un acte de soutien envers la Première ministre finlandaise, Sanna Marin, empêtrée dans un scandale depuis la semaine dernière.

par
Rédaction en ligne avec AFP
Temps de lecture 3 min.

Sous le hashtag #SolidaritywithSanna [Solidarité avec Sanna], les vidéos se multiplient ces derniers jours. Aux quatre coins du monde, les femmes se filment en train de faire la fête ou de danser dans leur salon. Une large mobilisation pour soutenir Sanna Marin, la cheffe du gouvernement finlandais.

La semaine dernière, une vidéo privée a fuité, montrant Sanna Marin, 36 ans, danser et faire la fête avec un groupe d’amis et des célébrités, dans une résidence privée, avant une visite à deux bars de la capitale. Depuis lors, celle qui est l’une des plus jeunes dirigeantes au monde est sous le feu des critiques (souvent misogynes).

Pour y répondre et afficher leur soutien à la dirigeante finlandaise, c’est d’abord en Finlande et au Danemark que les femmes ont commencé à se filmer, dans des circonstances similaires à la vidéo «polémique». Le mouvement s’est ensuite étendu au reste du monde. Une mobilisation décalée et humoristique pour dénoncer les doubles standards et répéter que chacun a le droit de se divertir dans une soirée privée, que l’on soit ministre ou pas.

Un «comportement inapproprié»?

Les vidéos de la Première ministre ont suscité une large polémique, en Finlande et au-delà. «Ces vidéos sont privées, elles sont été filmées dans des lieux privés. Je passais une soirée avec des amis», s’est expliquée Sanna Marin lors d’une conférence de presse.

Sans nier les faits, elle se défend d’avoir eu un comportement «inapproprié pour une Première ministre», comme certains l’ont jugé: «J’espère qu’en 2022, il serait acceptable pour les représentants du gouvernement de danser, de chanter et d’aller à des fêtes.»

Les résultats du test antidrogue dévoilés

Par ailleurs, certains internautes avaient interprété les commentaires entendus dans la vidéo comme faisant référence à des stupéfiants, ce qui avait fait l’objet de débats animés sur les réseaux sociaux et avaient été fermement rejetés par la Première ministre.

Elle avait admis avoir bu de l’alcool. En plus d’avoir réfuté avoir pris de la drogue, elle a ajouté ne pas avoir été témoins d’une quelconque prise de drogue par les personnes présentes. «Jamais de ma vie, et pas même dans ma jeunesse, je n’ai pris de la drogue», a-t-elle déclaré.

Afin de «dissiper tous les soupçons», Sanna Marin avait choisi de se soumettre à un test de dépistage de drogue. Ce lundi, les résultats (signés par un médecin) ont été dévoilés: il était effectivement négatif.