Pourquoi de nombreux touristes réservent un logement Airbnb en Ukraine sans avoir l’intention de s’y rendre
La plateforme continue ses activités en Ukraine malgré la guerre.
Malgré la guerre en Ukraine, des touristes aux quatre coins du monde continuent d’y réserver des logements via la plateforme Airbnb. Comme le rapporte CNN, ces touristes ne comptent pas se rendre effectivement dans le pays mais ils utilisent Airbnb pour venir financièrement en aide aux victimes du conflit. D’après la plateforme, environ 61.000 nuits ont été réservées en Ukraine pour la seule nuit du 2 au 3 mars. La moitié de ces nuits auraient été réservées par des Américains. «Plus de dix réservations sont arrivées aujourd’hui. C’était surprenant. Je compte utiliser cet argent pour venir en aide aux personnes dans le besoin», explique au média américain Volodymyr Bondarenko, qui a mis son appartement situé à Kiev en location.
Afin de soutenir la population, Airbnb a annoncé la suppression des différents frais de fonctionnement liés à la plateforme en Ukraine. «Nous apprécions la générosité de notre communauté en ce moment de crise. Airbnb renonce également à tous les frais d’invité et d’hôte sur toutes les réservations en Ukraine pour le moment», a indiqué un porte-parole au Guardian.
Lundi dernier, Airbnb a annoncé sa volonté d’accueillir et héberger jusqu’à 100.000 réfugiés fuyant l’Ukraine. Dans la foulée, Airbnb a annoncé vendredi mettre fin à ses activités en Russie et en Biélorussie.