Pourquoi Israël, pionnier de la vaccination contre la Covid-19, enregistre un nombre aussi élevé de décès quotidiens?
En moyenne, 60 décès de patients Covid sont recensés chaque jour en Israël, d’après le site Our World in Data. La campagne de quatrièmes injections pour les plus de 60 ans a démarré début janvier et, avec elle, un allègement des restrictions. D’où vient ce record de décès?
«Le pays de la 4e dose (…) a enregistré hier son quasi record journalier du nombre de morts Covid: 80! L’équivalent de 600 pour la France», a lancé mardi soir sur Twitter le Français Florian Philippot, ancien numéro 2 du Rassemblement national. En réalité, la moyenne journalière des décès s’élève à 60, ce qui constitue toutefois bel et bien un record. Les explications à ce chiffre sont sans doute multiples.
Allègement des mesures
Israël est l’un des premiers pays à avoir vacciné sa population. La très grande majorité des adultes ont reçu trois doses de vaccin et la campagne pour la 4e dose chez les plus de 60 ans a commencé début janvier et, avec elle, un allégement des mesures. Le pays a par ailleurs annoncé qu’il supprimerait ce dimanche le pass sanitaire pour accéder à de nombreux endroits. Selon les experts, Israël a dépassé le pic de la vague causée par le variant Omicron, qui avait débuté en décembre.
À cause ou avec la Covid ?
La part de malades infectés par la Covid mais hospitalisés pour un autre motif a augmenté ces dernières semaines en Israël. «Une grande partie de la population hospitalisée va être infectée avec Omicron, et une partie d’entre elles va décéder. Mais distinguer les décès à cause du Covid et ceux avec le Covid comme facteur aggravant (ou pas), cela prendra du temps», indique au Parisien Michaël Edelstein, épidémiologiste à l’Université Bar-Ilan de Tel-Aviv.
Le vaccin moins efficace?
Plusieurs études montrent aussi qu’après deux injections, l’efficacité du vaccin diminue au fil des mois, également contre les formes graves. Et les variants, comme Omicron, y sont pour quelque chose. Visiblement, le succès de la campagne de quatrième dose n’est pas au rendez-vous. «Ce n’est pas un succès colossal car l’efficacité supplémentaire n’est pas énorme, avoue Michael Edelstein qui y voit surtout une occasion «de fortement protéger les personnes très vulnérables pendant une période critique».
En Israël, 6% de la population n’a par ailleurs reçu aucune dose. Les décès pourraient également venir de ce chiffre, qui ne bouge plus depuis plusieurs semaines.