Pourquoi les ventes de préservatifs montent-elles en flèche en Russie ?
La demande de préservatifs est montée en flèche en Russie, les habitants craignant les hausses de prix et les pénuries déclenchées par les sanctions occidentales, rapportent nos confrères de Metro UK.
Le plus grand détaillant en ligne du pays, Wildberries, a vu ses ventes bondir de 170% au cours des deux premières semaines de mars, par rapport à l’année dernière.
La chaîne de pharmacies russes 36.6 a enregistré une augmentation de 26% de ses ventes, tandis que les supermarchés ont déclaré que les leurs avaient augmenté de 30%. Et cela malgré le fait que Reckitt – le fabricant britannique de Durex – continue de faire du commerce en Russie malgré la condamnation de l’invasion de l’Ukraine par Vladimir Poutine.
Les prix ont grimpé
Yesenia Shamonina, copropriétaire du sex-shop Prezervativnaya, a déclaré: «Les gens achètent pour le futur, malgré le fait que nous ayons été obligés d’augmenter les prix». Les coûts pour le consommateur ont augmenté jusqu’à 50% selon la marque, a-t-elle ajouté. Les points de vente sont obligés de répercuter les hausses de prix causées par la chute du rouble russe par rapport aux principales devises occidentales.
Une source de l’industrie a déclaré que si le latex provient de pays qui n’appliquent pas de sanctions, ils doivent néanmoins acheter dans des devises occidentales qui sont désormais beaucoup plus chères.
La ruée vers les préservatifs est si grande que le ministère de l’Industrie et du Commerce de Poutine a été contraint de nier qu’il y aurait des problèmes à long terme. Des responsables ont insisté: «Une pénurie de ce produit n’est pas prévue. Les plus grands pays producteurs – la Thaïlande, l’Inde, la Corée du Sud et la Chine – n’ont pas arrêté les livraisons de produits à la Fédération de Russie.»
Utiliser de «bons préservatifs»
La Russie importe 600 millions de préservatifs par an et en produit 100 millions. Sur ce marché, Reckitt emploie environ 1.300 personnes en Russie et gagne environ 400 millions de livres sterling par an.
L’expert en affaires Pavel Spichakov a déclaré que 95% du marché du préservatif en Russie appartenait à des sociétés étrangères. «La société anglaise Reckitt, qui produit les marques Durex, Contex, Hussar et autres, en représente plus de 60%», a-t-il déclaré. «Il n’y a aucun espoir que l’entreprise quitte volontairement le marché russe. Mais s’ils étaient expulsés, la Russie pourrait augmenter sa propre production», a-t-il ajouté.
De son côté, le sexologue Yevgeny Kalgavchuk a exhorté les Russes à utiliser de «bons préservatifs» provenant de «pays amis» plutôt que ceux fabriqués sur les marchés occidentaux imposant des sanctions.