Poutine est-il toujours en vie? Le président Zelensky se le demande
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en doute la survie de Vladimir Poutine, alors que des rumeurs circulent sur la santé du président russe, rapporte Metro UK.
Le dirigeant ukrainien s’est adressé au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, exhortant ses alliés à envoyer plus d’armes à son armée avant de nouvelles offensives russes.
Parmi ses commentaires sur la tactique de l’ennemi, il y en a un qui a fait réagir: celui concernant l’éventuel décès de Vladimir Poutine. «Pour le moment, je ne comprends pas à qui parler. Je ne sais pas si le président de la Russie est encore en vie», a déclaré Zelensky. «Je ne comprends pas qu’il soit toujours en vie ou que ce soit lui qui prenne particulièrement des décisions», a-t-il ajouté.
Une mort dissimulée?
Il n’y a aucune preuve vérifiable que Poutine soit gravement malade, et encore moins qu’il soit décédé. Mais il y a eu beaucoup de spéculations sur le fait qu’un double de son corps aurait pu être utilisé pour certaines apparitions.
Les experts pensent certains haut placés du Kremlin voudraient dissimuler sa mort pour tenter de s’accrocher au pouvoir. En mai, plusieurs médias avaient rapporté que la santé de Poutine se serait détériorée au cours des cinq dernières années et qu’il avait subi deux interventions chirurgicales en deux semaines. Mais les responsables soulignent qu’il est en bonne santé malgré les suggestions persistantes du contraire.
Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be