Poutine a-t-il tenté de lancer un missile Satan II pendant que Biden était à Kiev?
Ce lundi, le président américain est arrivé à Kiev pour une visite surprise et exceptionnelle en Ukraine, la première depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022. Le déplacement avait été organisé dans le plus grand secret.
La Russie était néanmoins au courant de la visite du président américain dans la capitale ukrainienne. En effet, afin «d’éviter tout conflit», les États-Unis avaient averti Moscou de son passage, quelques heures avant que Biden ne quitte la Maison Blanche. Le Kremlin en avait été donc été notifié dès dimanche.
Un coup dans l’eau?
Et selon des responsables américains, c’est précisément le jour de la visite présidentielle à Kiev, ce lundi, que les Russes ont choisi pour tester leur missile nucléaire. L’essai portait sur un missile lourd SARMAT à capacité nucléaire, surnommé Satan II.
D’après le rapport américain, relayé par CNN, le test a probablement échoué puisque Poutine n’en a fait aucune mention dans son discours sur l’état de la nation ce mardi.
Les États-Unis ont par ailleurs affirmé qu’ils avaient été informés à l’avance du test de missile, un essai qui n’était considéré par Washington «ni comme une anomalie, ni comme une escalade du conflit».
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, Vladimir Poutine a brandi plus d’une fois la carte de la menace nucléaire . Le chef du Kremlin a toutefois assuré qu’il n’utiliserait l’arme atomique que «de manière défensive» en cas de frappe sur son territoire. «Nous considérions les armes de destruction massive, l’arme nucléaire, comme un moyen de défense. (Y recourir) est construit autour de ce qu’on appelle la ’frappe en représailles’: si on nous frappe, on frappe en réponse», avait-il affirmé en décembre dernier.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be