Près de 1.200 enfants et adolescents tués par an en Europe
C’est un triste constat qui a lieu chez nous, en Europe. Chaque année, au moins 1.200 enfants et adolescents sont tués. La cause? La pollution de l’air!
Selon un rapport alarmantde l’Agence européenne de l’environnement (AEE), la pollution de l’air provoque encore chaque année en Europe le décès prématuré d’au moins 1.200 enfants et adolescents.
Comme pour les adultes, cette pollution est
Les causes?
«La pollution de l’air cause plus de 1.200 décès prématurés par an chez les moins de 18 ans en Europe et augmente significativement le risque de maladie plus tard au cours de leur vie», écrit l’AEE dans son rapport.
«Malgré des progrès au cours des années passées, le niveau de
Quelles sont les régions les plus touchées?
La plaine du Pô en
Quelles solutions?
L’agence recommande de se focaliser sur la
Quand?
Ses effets commencent
Après la naissance, la pollution ambiante augmente le risque de plusieurs problèmes de santé, dont l’asthme - qui touche 9% des enfants et adolescents en Europe - ou l’insuffisance et les infections respiratoires, souligne également l’agence.
Des effets aggravés par le fait que les enfants sont physiquement plus actifs que les adultes et que leur petite taille les rapproche de la pollution, des gaz d’échappement des voitures notamment.
Vers une amélioration?
Dans son rapport de novembre, l’AEE avait toutefois noté que l’Union européenne était
Au début des années 1990, les particules fines provoquaient près d’un million de décès prématurés dans les 27 pays de l’UE. En 2005, 431.000 personnes en mourraient encore, selon les données de l’agence.
La situation européenne reste toutefois globalement
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be