Quand un simple regard suffit à remplacer la commande "OK Google"
Présentée lors de la conférence Google I/O, la nouvelle fonctionnalité Look and Talk consiste à lancer des requêtes à son assistant intelligent sans avoir à commencer par un traditionnel "OK Google". Elle est d'ores et déjà disponible sur le Nest Hub Max, exclusivement en anglais pour le moment.
Comme son nom l'indique, le principe de Look and Talk est de regarder l'appareil et de lancer directement sa requête. A noter qu'il est possible de tester cette fonctionnalité en France, mais uniquement en anglais et donc en paramétrant son Nest Hub Max en anglais. L'option est à activer dans la section Face Match (reconnaissance faciale) des paramètres de l'assistant. L'appareil reconnaitra alors instantanément l'utilisateur, plusieurs profils pouvant évidemment être enregistrés.
L'usage est relativement simple puisqu'il suffit de se placer devant l'écran, à une distance de moins de 1m50. Avant même de parler, une petite icône animée s'affiche automatiquement en haut à gauche de l'écran, signifiant que vous êtes bien positionné. Dès lors, vous pouvez lancer une action, sans avoir à prononcer le fameux "OK Google". A noter que Google assure que le traitement de ces données se fera en local, sur le Next Hub Max, et qu'en aucun cas elles ne seront partagées sur un serveur externe.
Cette annonce n'est pas à proprement parler une surprise, la tendance étant à l'abandon progressif de l'emblématique "Ok Google". Les propriétaires d'un Pixel 6 peuvent ainsi expérimenter Google Assistant sans systématiquement avoir à commencer par "OK Google" pour certaines actions, notamment le fait de devoir répéter une alarme (il suffit alors de dire "Répéter" pour que le smartphone s'exécute) ou de refuser un appel ("Refuser"). A terme, d'autres ordres courants comme le fait de mettre la lumière ou de jouer de la musique pourraient s'ajouter à cette liste.
Ce type d'améliorations va dans le sens de l'histoire, un mode "Conversation" permettant déjà de lancer une série de commandes sans avoir à répéter systématiquement "OK Google" avant chacune d'entre elles.