Quatre astronautes de retour sur Terre après six mois dans l’espace

Après avoir passé quasiment six mois dans l’espace, trois astronautes américains et un Allemand ont regagné vendredi la Terre à bord d’une capsule de SpaceX, qui a amerri au large de la Floride.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Détachée de la Station spatiale internationale (ISS), la capsule Dragon, qui transportait les Américains Kayla Barron, Raja Chari et Tom Marshburn, ainsi que l’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) Matthias Maurer, a touché mer à 04H43 GMT (06h43 HB) après un voyage de plus de 23 heures. «Au nom de toute l’équipe de SpaceX, bienvenue à la maison», a déclaré un responsable de la société américaine.

Cet équipage, baptisé Crew-3, a passé ses derniers jours à bord de l’ISS à réaliser la passation avec Crew-4, composé également de quatre astronautes (trois Américains et une Italienne). Ces derniers avaient décollé de Floride il y a environ une semaine, également avec SpaceX. Restent aussi actuellement à bord de l’ISS trois Russes, arrivés pour leur part avec une fusée russe Soyouz.

Des expériences scientifiques

Il s’agissait du sixième amerrissage d’une capsule Dragon habitée pour SpaceX, qui achemine désormais régulièrement des astronautes vers l’ISS pour le compte de la Nasa.

Matthias Maurer est le douzième Allemand à s’être rendu en orbite. Le chancelier allemand Olaf Scholz lui a souhaité sur Twitter «un bon voyage retour», en soulignant son travail «et toutes les nouvelles découvertes faites dans l’espace».

Les membres de Crew-3 ont réalisé de multiples expériences scientifiques. Ils ont par exemple étudié comment le ciment durcit en apesanteur -- ce qui pourrait être d’importance pour de futures constructions, par exemple sur la Lune. Et ont réalisé la deuxième récolte de piments à bord de la station.

Durant leur séjour, ils ont également reçu la visite d’une mission privée, composée notamment de trois hommes d’affaires, ayant payé des dizaines de millions de dollars chacun pour passer deux semaines à bord de l’ISS -- toujours transportés par SpaceX.