Quatre morts dans un incendie causé par des batteries de vélos électriques

Les batteries au lithium pour vélos et trottinettes électriques continuent de faire des ravages. Les pompiers tirent la sonnette d’alarme.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Un incendie causé par des batteries au lithium pour vélos électriques a causé la mort de quatre personnes à New York mardi, ont annoncé les pompiers, tirant à nouveau la sonnette d’alarme sur des accidents qui grimpent en flèche avec le développement du secteur des livraisons à domicile.

Quatre morts et deux blessés graves

Le feu a pris durant la nuit dans une petite boutique d’entretien de vélos et trottinettes électriques au rez-de-chaussée d’un immeuble, au pied duquel jonchait mardi un amas impressionnant de deux-roues noircis, d’après une photo postée par les pompiers de New York sur leur compte Twitter officiel. Lors d’un point presse sur place, dans le quartier de Chinatown à Manhattan, la cheffe des pompiers de la ville, Laura Kavanagh, a communiqué un bilan de quatre morts et deux blessés graves. «Il est tout à fait clair que cela a été causé par des batteries au lithium-ion et des vélos électriques», a-t-elle ajouté, précisant que le magasin avait déjà été épinglé pour des violations des règles de sécurité.

Déjà 108 incendies depuis le début de l’année rien qu’à New York

Il s’agit du 108e incendie de ce type depuis le début de l’année à New York, avec un bilan total de 66 blessés et 13 morts. En avril, une jeune femme de 19 ans et son petit frère de 7 ans avaient été tués dans un feu similaire dans l’arrondissement du Queens. Ces incendies se sont multipliés (44 en 2020, 104 en 2021, 220 en 2022) sur fond de développement des vélos et trottinettes électriques utilisés par les New-yorkais, ainsi que les livreurs de repas à domicile ou au bureau. Les incendies peuvent généralement être causés par la mauvaise qualité des batteries, leur vétusté, ou les conditions de promiscuité dans lesquelles elles sont chargées. Lorsqu’elles explosent, «il y a tellement de feu qu’il est souvent trop tard», a expliqué la cheffe des pompiers.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be