Que mangeront les touristes à bord de l’ISS? Voici le menu

Lors du prochain voyage de SpaceX, qui constituera le tout premier vol privé vers l’ISS, les astronautes mangeront de… la paella. Mais pas n’importe laquelle, celle du grand chef étoilé José Andrés.

par
ETX Studio
Temps de lecture 3 min.

L’histoire de la privatisation des voyages vers l’espace s’apprête à vivre un nouveau temps fort. Alors qu’en septembre dernier la toute première mission orbitale n’emmenant aucun professionnel à bord avait été couronnée de succès, c’est désormais un vol privé vers la station spatiale internationale qui est programmé pour le 3 avril. Fruit d’une collaboration entre SpaceX et la NASA, ce voyage sera partagé par quatre personnes, dont l’ancien commandant de la NASA, Michael Lopez-Alegria. L’équipe prendra ses marques durant dix jours dans l’espace même où Thomas Pesquet a évolué par deux fois.

Les plats d’un chef étoilé dans l’espace

Au moment de se mettre à table, les passagers partageront les recettes du grand chef hispano-américain, José Andrés. Si ce cuisinier est célèbre pour son action humanitaire – il organise en ce moment une distribution alimentaire aux frontières de l’Ukraine par le biais de son association World Central Kitchen, le chef étoilé de Washington est également connu pour son engagement dans les réflexions qu’imposent les problématiques autour de l’alimentation de demain. José Andrés s’est appliqué dans cette voie à proposer des solutions avec son think tank intitulé ThinkFood Group. La question des repas dans l’espace en fait par exemple partie.

Une paella partagée en apesanteur

Lors de cette mission privée à bord de l’ISS, les passagers partageront une paella, à base de poulet de champignons, une recette phare du répertoire de José Andrés. Bien sûr, la présentation a été adaptée pour que ce plat iconique de la cuisine espagnole soit conservé dans des poches souples. Mais, l’objectif du chef est bel et bien d’inciter les convives à partager la paella, de la même façon que les Espagnols placent la grande poêle au milieu de la table.

Des spécialités ibériques au menu

Le menu comptera aussi sur un plat intitulé «Secreto de Cerdo with Pisto», à base de porc ibérique, de tomates, d’oignons, d’aubergines et de poivrons. Dans la valise des passagers, il y aura du jambon ibérique Bellota, mais aussi un salchichon, un saucisson traditionnel de la péninsule ibérique, ainsi que des amandes de type Marcona, considérées comme l’une des meilleures variétés au monde. Les fruits secs seront fournis par la marque d’un autre grand chef espagnol, Albert Adria.

À bord de la station spatiale internationale, les astronautes sont désormais chouchoutés par les grands chefs qui planchent durant de longs mois avant le départ sur des recettes savoureuses. L’année dernière, Thomas Pesquet s’était restauré avec de bons petits plats signés par le Meilleur Ouvrier de France François Adamski, à l’occasion d’une collaboration avec Servair, la filiale du groupe Air France/KLM dédiée à la restauration. L’astronaute français avait aussi dégusté les recettes d’Alain Ducasse, puisque son équipe Ducasse Conseil travaille aux côtés du CNES depuis 2004. Déjà partenaire de Thomas Pesquet lors de sa première mission, le chef étoilé du Mandarin Oriental, Thierry Marx, avait également renouvelé l’expérience.