Que se passerait-il si Volodymyr Zelensky, cible de plusieurs tentatives de meurtre, était assassiné?

Une nouvelle tentative de meurtre visant le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait été déjouée mardi.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce mardi, le contre-espionnage ukrainien a affirmé avoir déjoué une possible tentative d’assassinat du président Volodymyr Zelensky. Un groupe de saboteurs russes mené par un agent des services secrets a été arrêté dans une ville proche des frontières de l’Ukraine avec la Slovaquie et la Hongrie. Ce groupe d’environ 25 hommes est décrit comme chargé de mener des actions de sabotage dans les quartiers du gouvernement ukrainien et dans d’autres parties du pays. Les informations de presse font état que ces individus prévoyaient de se faire passer pour des membres des forces armées ukrainiennes de sorte à se frayer un passage vers la capitale ukrainienne.

De manière plus générale, le gouvernement ukrainien assure que des équipes d’espions russes ont tenté de se rendre à Kiev et d’éliminer le président Zelensky à plusieurs reprises depuis le début de la guerre. D’après Het Laatste Nieuws, trois tentatives de meurtres visant le président ukrainien auraient ainsi été déjouées par sa garde rapprochée. Mais que se passerait-il si une de ces tentatives était couronnée de succès?

«Les Ukrainiens ont des plans en place que je ne vais pas détailler», avait assuré début mars à CBS News le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui précise qu’il y aurait une «continuité» dans la lignée du gouvernement. Roger Housen, un colonel à la retraite interrogé par plusieurs journaux flamands, indique que ce serait le président du parlement ukrainien, Ruslan Stefanchuk, qui deviendrait président en cas d’assassinat de Zelensky.

M. Stefanchuk, 46 ans, se trouve toujours à Kiev, comme le président Zelensky.