Quel est ce mystérieux virus qui tue de nombreux chiens?
Quelle est cette mystérieuse maladie qui fait des ravages parmi la population canine aux États-Unis? Selon CNN, une cinquantaine de chiens sont décédés depuis le début du mois d’août dans l’État du Michigan.
La plupart de ces chiens sont morts dans les trois jours qui ont suivi l’apparition des premiers symptômes: vomissements, diarrhée, perte d’appétit, léthargie…
Les jeunes chiens semblent les plus exposés à ce virus: la plupart des victimes avaient moins de deux ans.
Vétérinaires et spécialistes n’ont pas été en mesure d’identifier formellement la maladie qui circule actuellement. Pour l’heure, l’hypothèse la plus crédible semble être une maladie provoquée par un parvovirus, mais d’une souche encore inconnue, estime le ministère de l’Agriculture et du Développement rural du Michigan.
En effet, parmi les victimes, plusieurs canidés ont été testés positifs au parvovirus canin. Cependant, d’autres ont été testés négatifs. Cela laissant penser qu’il pourrait s’agir a minima d’une nouvelle souche, si ce n’est une maladie inconnue.
Les autorités locales ont encouragé tous les propriétaires à s’assurer que leurs compagnons à quatre pattes soient bien en ordre de vaccination, les vaccins restant efficaces contre les parvovirus.
La parvovirose canine est une maladie infectieuse qui se transmet par contact direct entre deux chiens, ou par contact avec des excréments ou environnements contaminés. Elle n’est pas transmissible à l’homme. Avec un traitement adapté, les chances de survie sont de 90%, à condition d’agir dès l’apparition des premiers symptômes.